Couleuvre à echelons

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Couleuvre à echelons

Messagepar Velauxienne » 29 Juil 2017, 12:12

Bonjour, j'habite à Velaux dans les Bouches-du-Rhône en bordure de pinède. Nous avons trouvé hier sur notre terrasse un petit serpent (environ 30cm) et grâce à votre site nous avons pu l'identifier comme une couleuvre à échelons juvénile. Elle était malheureusement morte, probablement à cause de notre chat.
Je ne souhaite aucun mal aux couleuvres d'autant que j'ai bien compris qu'elles étaient inoffensives, et leur souhaite de vivre en paix dans la pinède... mais pas sur ma terrasse ! et je fais en gros efforts psychologiques pour contrôler ma peur que je reconnais irrationnelle. Pour m'aider, je compte sur votre site ! Pouvez vous me donner quelques éléments : par exemple est ce qu'elle grimpe aux murs de la maison et peut rentrer dans la maison ? Est ce que si on a trouvé un petit, on en trouvera forcément d'autres ? Si on fait du bruit est ce que ça les fait fuir ?
Bref, comment puis je être tranquille, c'est à dire ne pas en voir et ne pas craindre qu'elle rentrent dans la maison, mais bien sûr sans leur faire de mal ?
Merci par avance
Velauxienne

Re: Couleuvre à echelons

Messagepar Francois » 29 Juil 2017, 14:51

Bonjour,

La couleuvre à échelons n'est pas une grande grimpeuse..
Oui, si la zone est favorable il y a d'autres individus.
Et il est exceptionnel qu'elle rentrent dans les maisons.
Et enfin les serpents sont sourds..
Tenez les abords de la terrasse propres et supprimez les cachettes (plaques, planches, tas de bois..).
Bonne cohabitation tout de même avec cette magnifique espèce.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Naturazoom » 29 Juil 2017, 17:45

Velauxienne a écrit:Bref, comment puis je être tranquille

En apprenant à les connaître. Les couleuvres sont inoffensives, il n'y a donc rien que vous puissiez penser qui changera ce fait. C'est seulement en vous débarrassant de cette peur irrationnelle que vous serez tranquille. Rapprochez vous d'une association naturaliste dans votre coin et allez à la rencontre des serpents.
Détruire l'habitat des couleuvres qui passent ou vivent dans votre jardin n'a pas lieu d'être puisqu'elles ne sont pas dangereuses, beaucoup de temps et d'énergie dépensé pour rien... Passez plutôt ce temps là à vous familiariser avec les serpents, vous appendrez plein de choses...
Naturazoom

Messagepar Velauxienne » 30 Juil 2017, 06:46

Bonjour et merci pour vos réponses.
Sur le principe, je comprends bien que la connaissance permet de limiter la peur. Et c'est bien pour ça que je me suis inscrite sur votre site. Le problème c'est que mon niveau de phobie est aujourd'hui très élevé (à titre d'exemple je ne peux pas regarder un serpent en photo fixe, ça fait 2 nuits que je ne dors quasiment pas et que je limite au maximum les sorties de ma maison, 2 jours que je suis physiquement malade), et qu'une simple familiarisation n'y suffira pas. Je vais devoir commencer une thérapie cognitive comportementale, à laquelle je pense depuis longtemps mais qu'il devient urgent de lancer. Mais ça prend des mois ! D'ici là il est totalement inenvisageable pour moi de "cohabiter". Je souhaite simplement trouver un moyen de les faire fuir de l'autre côté de ma barrière, dans la pinède, à 20m de là où le petit a été trouvé.
J'en profite pour poser une nouvelle question sur cette espèce : est elle attirée par l'eau : piscine et canalisations ?
Merci par avance.
Velauxienne

Messagepar Francois » 30 Juil 2017, 07:22

Non pas particulièrement.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Velauxienne » 30 Juil 2017, 13:01

Merci pour cette précision.
Velauxienne