Couleuvre ou vipere ?

Couleuvre ou vipere ?

Messagepar Hahzas » 23 Avr 2009, 17:27

Bonjour
Mon chat a ramené dans la maison un serpent ^^Ca fait un peu bizarre .
Le serpent n'avait pas l'air tout a fait mort il bougeait encore je l'ai ramassé avec une pelle et remis dans la nature.
Je voulais savoir s'il s'agit d'une couleuvre ou d'une vipere
Je precise que j'habite en haute loire a 1100 metres d'altitude dans endroit ou il y a beaucoup d'eau
Merci pour les renseignements
DSC03605.JPG
Hahzas

Re: Couleuvre ou vipere ?

Messagepar Lionel H » 23 Avr 2009, 17:32

Hahzas a écrit:Bonjour
Mon chat a ramené dans la maison un serpent ^^Ca fait un peu bizarre .
Le serpent n'avait pas l'air tout a fait mort il bougeait encore je l'ai ramassé avec une pelle et remis dans la nature.
Je voulais savoir s'il s'agit d'une couleuvre ou d'une vipere
Je precise que j'habite en haute loire a 1100 metres d'altitude dans endroit ou il y a beaucoup d'eau
Merci pour les renseignements
DSC03605.JPG

Bonjour,
Le serpent que votre chat a estropié est une couleuvre à collier, parfaitement inoffensive pour l'homme. Cette couleuvre compte de nombreux prédateurs, dont le chat fait partie ... c'est la loi de la nature !
Merci pour votre comportement mais il n'y a plus rien à faire, de toute façon le serpent mourra dans ce monde hostile s'il est déjà grandement blessé ...
Lionel
Lionel H

Messagepar h2so4 » 23 Avr 2009, 19:02

Il se pourrait également que la couleuvre ait utilisé une de ses techniques de défense, qui est de faire la morte. Espérons pour Elle :P
h2so4

Messagepar Francois » 23 Avr 2009, 19:15

Bonsoir,

c'est bien une couleuvre à collier. Il se peut qu'elle ait simulé la mort, cette espèce utilise cette technique pour qu'on la laisse tranquille.
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar lamathiouzedu44 » 23 Avr 2009, 19:48

on dirait vraiment qu'elle simule sur la photo, je l'espère . :)
Une fois une que j'ai attrapée a simulé la mort une bonne dizaine de minutes....
je commençais a avoir peur et elle m'a surpris et est allé en trombe dans le faussé !
Je l'ai rattrapée pour les photos bien sur !
je trouve que les demandes d'identification affluent sur le forum en ce moment avec le retour des beaux jours ! :)
Mathieu
lamathiouzedu44

Messagepar Hahzas » 23 Avr 2009, 20:42

Ben je pense qu'elle a en effet simulé la mort ^^ car je suis retourné voir 10 minutes plus tard a l'endroit ou je l'avait mise et elle n'y etais plus ^^
Pas si betes ces betes ^^ :wink:
Hahzas

Messagepar lamathiouzedu44 » 23 Avr 2009, 21:08

Niquel !
Bravo pour ce geste, vous nous libérez d'un poids ! :)
En effet cela me paraissais bisard qu'elle soit morte la bouche ouverte.
C'est très bien !
Et bravo pour votre geste de remise en liberté !
Espérons que votre chat ne retombera pas dessus a nouveau ! :D
Mathieu ;)
lamathiouzedu44

Messagepar Oraah » 23 Avr 2009, 21:16

Hahzas a écrit:Cette couleuvre compte de nombreux prédateurs, dont le chat fait partie ... c'est la loi de la nature !
"la loi de la nature" ? Oui, avec une espèce qui ne fait pas partie de notre faune ...
Quand on est en bordure de forêt ou proche d'endroits sauvages (campagnes par exemple), si l'on respecte la nature, on ne laisse pas son chat dehors.
Attention, je ne vise personne, il n'y a pas eu de mort, et je ne connais pas les raisons de cette trouvaille.

Mais bon ... on laisse trop souvent nos chats gambader proche de nos biotopes naturels, au grand malheur de nos bestioles quelles soient à écailles, à poils ou à plumes ... Un chat ne remplacera jamais le boulot d'un serpent pour ce qui est de la régulation des populations de rongeurs.
Image
Oraah

Messagepar Galiser » 24 Avr 2009, 21:21

Bonsoir Hahzas
Nos serpents français sont parfois facétieux et n'hésite pas à adopter des postures de défense bien particulières.
Ceci au détriment d'elle même puisque cela n'empeche pas certains de leur prédateurs de les dévorer quand même :wink:
Image
Merci à Yves Brunelli pour cette photo
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Lionel H » 24 Avr 2009, 21:41

Bonjour,
"Quand on est en bordure de forêt ou proche d'endroits sauvages (campagnes par exemple), si l'on respecte la nature, on ne laisse pas son chat dehors."
??? C'est du second degré je présume !!! Sinon je défie quiconque habitant une maison d'enfermer son chat plus de 48 heures l'été ... ou à la saison des amours, à moins de barricader toutes les issues, portes et fenêtres avec des planches et des sacs de sable !Il conviendra également d'équiper tous les occupants de la maison de boule quiès s'ils veulent espérer dormir.
Les gens possédant un matou savent de quoi je parle. Les félins sont même capables de sauter par la fenêtre du quatrième étage pour parvenir à sortir. Enfermer son chat veut aussi dire ne plus aérer l'été, on voit bien que ce n'est pas sérieux !
Ca ne rime de toute façon à rien, beaucoup de chats dits "libres" ou "harets" vivent en parfaite autonomie à l'extérieur, sans compter tous les chats de ferme.
Bref, tout ça pour dire qu'un chat est de toute façon incontrôlable et qu'il n'est pas dans leur nature d'obéir à un "maître". Et pourtant, j'aime les serpents presque autant que les chats mais je crois qu'il ne faut pas tomber dans les extrêmes. Pour moi le chat est un animal semi-domestique et indépendant. Dans mon précédent propos "la loi de la nature" signifiait tous les rapports de force entre animaux : en Amérique du Sud les Anacondas tuent bien les chats ! Bien sûr que ça ne nous fait pas plaisir de voir un animal protégé mourir, mais on ne va quand même pas priver tous les chats de sortir pour quelques mauvais écarts !
Pour ce qui est de réguler les populations de rongeurs, les chats participent également au boulot, dans nos demeures (ce que ne peuvent pas faire les serpents) et qui plus est, pas seulement 6 ou 7 mois par an .
a+ et sans rancune
Lionel
Lionel H

Messagepar Serpentsdefrance » 25 Avr 2009, 08:41

J'habite plus ou moins à la campagne, et je laisse mon chat dehors...
Et contrairement à vous, je pense que les chats "sauvent" aussi des serpents d'une mort à la pelle... Il y a de grande chance que le chat repère le serpent avant vous en effet... Cela n'aura pour effet que la fuite du serpent, se voyant dans un milieu hostile... Donc ça évite de voir le père de famille en finir avec le serpent...

Attention j'cautionne pas les crimes commis par les chats, et ce que j'écris ici n'est qu'une théorie...

Edit: Cependant j'habite pas à la campagne profonde non plus... (TGV en construction à 1km (tu dois connaître ça lionel), 4 voies...)
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin

Messagepar Oraah » 25 Avr 2009, 09:07

Lionel H a écrit:Bonjour,
"Quand on est en bordure de forêt ou proche d'endroits sauvages (campagnes par exemple), si l'on respecte la nature, on ne laisse pas son chat dehors."
??? C'est du second degré je présume !!! Sinon je défie quiconque habitant une maison d'enfermer son chat plus de 48 heures l'été ... ou à la saison des amours, à moins de barricader toutes les issues, portes et fenêtres avec des planches et des sacs de sable !Il conviendra également d'équiper tous les occupants de la maison de boule quiès s'ils veulent espérer dormir.
Les gens possédant un matou savent de quoi je parle. Les félins sont même capables de sauter par la fenêtre du quatrième étage pour parvenir à sortir. Enfermer son chat veut aussi dire ne plus aérer l'été, on voit bien que ce n'est pas sérieux !
Ca ne rime de toute façon à rien, beaucoup de chats dits "libres" ou "harets" vivent en parfaite autonomie à l'extérieur, sans compter tous les chats de ferme.
Bref, tout ça pour dire qu'un chat est de toute façon incontrôlable et qu'il n'est pas dans leur nature d'obéir à un "maître". Et pourtant, j'aime les serpents presque autant que les chats mais je crois qu'il ne faut pas tomber dans les extrêmes. Pour moi le chat est un animal semi-domestique et indépendant. Dans mon précédent propos "la loi de la nature" signifiait tous les rapports de force entre animaux : en Amérique du Sud les Anacondas tuent bien les chats ! Bien sûr que ça ne nous fait pas plaisir de voir un animal protégé mourir, mais on ne va quand même pas priver tous les chats de sortir pour quelques mauvais écarts !
Pour ce qui est de réguler les populations de rongeurs, les chats participent également au boulot, dans nos demeures (ce que ne peuvent pas faire les serpents) et qui plus est, pas seulement 6 ou 7 mois par an .
a+ et sans rancune
Lionel
D'un coté je suis d'accord avec toi, mais ça m'embête un peu d'un coté aussi. En fait je crois que c'est la nombre incalculable de chat que j'ai croisé dans un biotope en bordure de ville, qui héberge verte et jaune, collier, de nombreux urodèles et de nombreux anoures, qui me fait réagir comme ça. A chaque fois que j'y retourne, je vois un pelage différent...

Prenez un chien, ça se dresse, mais c'est pas aussi indépendant qu'un chat :mrgreen:
Image
Oraah

Messagepar RemyP » 25 Avr 2009, 10:51

Juste pour apporter mon grain de sel à cette polémique sur les chats domestique,
Je "possède" moi aussi un chat, j'habite à la campagne, et je suis herpeto et ornitho passionné...
je mets des "" car un chat, à la différence d'un chien, et c'est ce que recherche les gens qui en ont je pense,
n'appartient à personne, ne se dresse quasiment pas. On peut lui apprendre à ne pas faire certaines choses mais on peut pas lui dire "assis!".
Et c'est cette "fierté", ce coté "sauvage" qui fait que j'apprécie énormément les chats...

Mais il est vrai que ce ne sont pas des animaux indigène du biotope dans lequel on les a introduit, et à la campagne
cela peut conduire à des "massacres" de la faune locale...Mais on ne peut rien reprocher au chat : il suit son instinct.
Par contre c'est au maitre de faire en sorte d'éviter ce genre de problèmes, en lui mettant un collier avec une clochette par exemple,
afin de faire fuir les animaux qu'il chasse (bien que j'ai déjà vu des chats qui tiennent la clochette avec une patte avant d'attaquer...)
C'est clair que ça peut paraitre un manque de gout et de respect pour son animal mais je ne connais pas d'autres solutions.

Bon, elle me ramène deux trois larmuzes et souris de temps en temps...mais elle a peur des serpent depuis que je l'ai mis en face d'une Hierophis d'1,50m...
Mais il est très important de surveiller les espèces que l'on introduit (animales ou végétales)

Sur ce bonne journée, et longue vie à ces sacré comédienne de Natrix Natrix

PS: mon chat m'accompagne parfois en foret, elle repere les bestioles bien avant moi, mais je fais toujours attention qu'elle n' aye pas les croquer...
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
RemyP

Messagepar Galiser » 25 Avr 2009, 19:57

RemyP a écrit: ...Sur ce bonne journée, et longue vie à ces sacré comédienne de Natrix Natrix.

Premier prix d'interprétation au festival du film fantastique Image
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification