Que ce soit clair : tout ce que j'ai dit, je ne le fais pas.
Je manipule de temps en temps, mais c'est très rare, l'année dernière, j'ai manipulé trois fois (c'était mes premiers individus de vertes et jaunes et par la même occasion mes premiers serpents adultes, donc je pense qu'on la tous fait la première fois (il faut dire que j'étais plutôt amphibiens dans le nord))
Je parlais simplement des personnes pour qui la manipulation est devenue une habitude qu'elle est devenue tellement banale...
Quand je parle de ne pas le dire, oui c'est hypocrite mais c'est pour éviter de banaliser la manipulation et aussi parce que c'est INTERDIT.
On peut raconter un herping, mettre deux trois photos, sans donner plus d'informations. Je sais que plusieurs le font sur les forums et je ne leurs reprochent pas pour autant étant donné qu'ils ne mentent pas non plus. D'un coté, comme ça le lecteur pense (et il a raison de le penser) qu'un serpent peut être pris en photo sans manipulation et c'est aussi pour montrer le bonne exemple.
Enfin, je préfère quelqu'un qui ment sur les détails de la prise en photo, plutôt que quelqu'un qui parle ouvertement de ses x manipulations et ainsi banalise totalement ce geste, qui ne l'est absolument pas et qui influence certainement d'autres personnes, par sa liberté à le dire, de le faire.
Si quelqu'un en parle et que personne ne lui saute dessus, forcément les autres vont commencer à parler des leurs et manipuler sans modération étant donné qu'il n'est pas sermonné.
Enfin, tout cela me parait logique.
Après je ne demande pas de mentir, simplement de ne pas le DIRE ! Pour éviter de montrer le mauvais exemple et d'inciter les autres simplement.
Suis je plus clair ?
Je voudrais rendre hommage aux deux personnes que j'ai saoulé et resaoulé et que je continue à saouler avec les manipulations (Alex et Math'), "vous avez vu les gars, je suis pas le seul à le dire"