serpent

serpent

Messagepar elostef » 10 Mai 2009, 17:47

Je sais que ce forum sert a savoir de quel serpent il s'agit.
C'est juste pour mettre une photo de couleuvre a collier trouvé lors d'une partie de peche.
J'en avais jamais vu par chez moi on ne trouve que des couleuvre viperine que j'attrape souvent et que je relache.
Rassurez vous je ne lui ai fait aucun mal si bien que je l'ai relachée apres.
Je l'ai prise juste pour l'admirer.
Ces photos sont prise par mon portable alors evidemment la qualité n'y est pas.
DSC00068.JPG
DSC00061.JPG
elodie
elostef

Re: serpent

Messagepar Oraah » 10 Mai 2009, 18:26

C'est une couleuvre à collier, cousine de la vipérine. Elles ont le même régime alimentaire : batraciens et poissons.
Image
Oraah

Messagepar chakra74 » 11 Mai 2009, 15:34

Ben vi, c'est pour cela que je n'ai plus un seul poisson dans mon bassin :D et elle régule le nombre des grenouilles..
bonne après-midi
chakra74
chakra74

Messagepar Galiser » 11 Mai 2009, 21:04

Bonsoir chakra74
C'est bien de nous envoyer des photos de natrix mais si tu pouvais éviter les manipulations inutiles ce serait un plus :cry:
Je te renvoie aux nombreux messages de ce forum traitant de ce sujet.
Si tu es sur de l'espèce du serpent dont tu parles tu peux demander des renseignements sans l'attraper forcement pour nous le montrer :wink:
Penser à l'animal avant soi est un signe de sagesse Image
A+
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar elostef » 13 Mai 2009, 11:17

je l'ai pa attraper pour vous le montrer !! Mais pour l'admirer j'adore les serpent et je l'ai attrape pour les prendre en photo et en garder un bon souvenir :wink:
elodie
elostef

Messagepar Galiser » 13 Mai 2009, 17:29

elostef a écrit:je l'ai pa attraper pour vous le montrer !! Mais pour l'admirer j'adore les serpent et je l'ai attrape pour les prendre en photo et en garder un bon souvenir :wink:

Et bien justement ce n'est pas une raison.
La manipulation pour son plaisir personnel n'est pas quelque chose de vraiment utile.
L'animal n'a pas à supporter nos plaisirs et seul le danger ou l'extrême nécessité (risque pour les personnes ou le serpent) peut expliquer une manipulation.
Le reste n'est que satisfaction individuelle et inutile.
Désolé pour ce ton un peu sévère mais ce genre de geste a le don de m'irriter.
A+
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Oraah » 13 Mai 2009, 19:27

Comme tu le sais Gali, je suis entièrement d'accord avec toi, tu me connais.
Pour ce qui est de la manipulation, un ou deux serpents tous les 3mois, c'est pas grave, hein. Pour se passionner il faut passer par les manipulations, vers les débuts on a tendance à en faire beaucoup, étant toujours curieux de voir un individu par comme les autres, avec un autre caractère et un autre moyen bien à lui de se défendre. En trois serpents cette année, j'ai vu trois caractères différents, c'était assez hallucinant.

Et plus les années passent et plus l'on préfère l'approche douce et l'observation de loin (avec jumelle par exemple). C'est à ce moment là qu'on observe les comportements les plus insolites, les plus impressionnants et après vient le plaisir d'en parler avec d'autres passionnés d'échanger nos obs.

Après, une manipulation de temps en temps, tout le monde le fait, le tout est de ne pas le montrer.
Pour moi, la manipulation exercée ci dessus est INUTILE. La photo est ratée, et l'animal gardera des séquelles...

Mais continuer à échanger vos photos, mais d'un animal en liberté cette fois, même si il a été manipulé juste avant, au moins c'est bien plus joli et ça évite d'irriter les "anti manipulations" comme moi et gali (d'ailleurs, je suis sûr que c'est toi qui m'a appris cela gali, le respect de l'animal, car ça ne date pas de bien longtemps, ça date de notre rencontre et de nos premiers échanges, tu as été un modèle et tu peux en être fier).

:wink:
Image
Oraah

Messagepar RemyP » 13 Mai 2009, 19:42

Je me permet d'ajouter mon grain de sel :
Je ne suis pas d'accord avec toi Oraah : comme le dit Galiser, la manipulation reste un cas de "force majeure"
Manipuler et ne pas le dire, c'est de l'hypocrisie (c'est pas méchant et c'est pas contre toi hein),
le but n'étant pas de ne pas énerver les "anti-manipulations" mais de ne pas déranger l'animal.
Et une tous les trois mois, je trouve ça déjà beaucoup, ma dernière remonte à 2 ans...
d'ailleurs cette fois-ci, la coronelle lisse que je manipulais était très calme et indolente,
elle me passait sur les mains comme sur le sol, et dans ce cas, je ne pense pas qu'elle ait été perturbée...
Mais quand le serpent cherche à se défendre et mord, c'est qu'on a dépassé la limite...

Quand tu parle du respect de l'animal, c'est justement de ne PAS le manipuler, surtout si c'est pour faire des photos, même après...

Bon, je n'accuse personne, ça m'énerve juste un peu ces contradictions (j'aime la logique...)
Et puis moi même, j'avoue avoir eut beaucoup de mal à me retenir de manipuler l'esculape que j'ai vu hier soir (cf ma galerie).
Mais, justement, c'est cette difficulté qu'il faut vaincre, cette "pulsion", afin d'être un passionné responsable et respectueux.
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
RemyP

Messagepar Francois » 13 Mai 2009, 20:07

je suis d'accord avec toi. :roll:
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Oraah » 13 Mai 2009, 20:27

Que ce soit clair : tout ce que j'ai dit, je ne le fais pas.
Je manipule de temps en temps, mais c'est très rare, l'année dernière, j'ai manipulé trois fois (c'était mes premiers individus de vertes et jaunes et par la même occasion mes premiers serpents adultes, donc je pense qu'on la tous fait la première fois (il faut dire que j'étais plutôt amphibiens dans le nord))

Je parlais simplement des personnes pour qui la manipulation est devenue une habitude qu'elle est devenue tellement banale...
Quand je parle de ne pas le dire, oui c'est hypocrite mais c'est pour éviter de banaliser la manipulation et aussi parce que c'est INTERDIT.

On peut raconter un herping, mettre deux trois photos, sans donner plus d'informations. Je sais que plusieurs le font sur les forums et je ne leurs reprochent pas pour autant étant donné qu'ils ne mentent pas non plus. D'un coté, comme ça le lecteur pense (et il a raison de le penser) qu'un serpent peut être pris en photo sans manipulation et c'est aussi pour montrer le bonne exemple.

Enfin, je préfère quelqu'un qui ment sur les détails de la prise en photo, plutôt que quelqu'un qui parle ouvertement de ses x manipulations et ainsi banalise totalement ce geste, qui ne l'est absolument pas et qui influence certainement d'autres personnes, par sa liberté à le dire, de le faire.

Si quelqu'un en parle et que personne ne lui saute dessus, forcément les autres vont commencer à parler des leurs et manipuler sans modération étant donné qu'il n'est pas sermonné.

Enfin, tout cela me parait logique.
Après je ne demande pas de mentir, simplement de ne pas le DIRE ! Pour éviter de montrer le mauvais exemple et d'inciter les autres simplement.

Suis je plus clair ? :?

Je voudrais rendre hommage aux deux personnes que j'ai saoulé et resaoulé et que je continue à saouler avec les manipulations (Alex et Math'), "vous avez vu les gars, je suis pas le seul à le dire" :wink:
Image
Oraah

Messagepar RemyP » 13 Mai 2009, 20:49

C'est vrai que de ce point de vue là (ne pas inciter) je suis d'accord,
Par contre le fait que ce soit interdit...les gens s'en foutent...et puis il ne faut pas le faire parce que c'est interdit mais parce qu'il y a une raison.
Mais tu as raison de souligner le fait qu'il ne faut pas banaliser la manipulation.

Après, je ne t'accusais pas, je ne cherche pas à sermonner, faut pas le prendre mal (je ne crois pas que tu l'ai mal pris, mais j'en suis pas sur)
C'est juste important d'en parler.
Mais faut me dire si je dépasse les bornes des fois, je suis pas là pour embêter les gens. J'ai pas de leçons à donner.

Bon allez, a +, j'espère rêver de serpents!...
(je ne vous dirais pas ce qu'on raconte sur la "signification" des rêves sur les serpents.....remarque, c'est un sujet interressant,
est ce que ces peurs (des réptiles) sont réellements inconscientes? un inconscient collectif?
est-ce que l'on peut généraliser, en bon scientifique, la signification des rêves sur les serpents à tt le monde?...)

Bonne soirée
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
RemyP

Messagepar chakra74 » 13 Mai 2009, 21:42

Bon alors tout le monde s'est mis d'accord :wink: il y a plusieurs significations aux rêves de serpents.. et je choisirai la moins excitante :D c'est la Sagesse..
bonne nuit à tous et à toutes
chakra74
chakra74

Messagepar Oraah » 13 Mai 2009, 22:45

Aucun souci Remy comme toujours il m'en faut plus :wink:
Je voulais juste éclaircir mes propos, étant donné que c'était un peu flou.

J'espère que vous m'avez compris. Nous avons la même perception de la manipulation à priori.
Image
Oraah

Messagepar cali » 14 Mai 2009, 15:50

Oraah a écrit:Je voudrais rendre hommage aux deux personnes que j'ai saoulé et resaoulé et que je continue à saouler avec les manipulations (Alex et Math'), "vous avez vu les gars, je suis pas le seul à le dire" :wink:

Je vois pas de qui tu parles :mrgreen: .
Alex :mrgreen: .
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
cali

Messagepar elostef » 14 Mai 2009, 16:41

c bon si javé su ke sa créerait cela joré pa edité cette photo
ma derniere manipulation remonte a 5 ans alor c'est bon puis je n'ai que 13ans alor ...
elodie
elostef

Suivante

Retourner vers Identification