serpent sans queue ni tête...

serpent sans queue ni tête...

Messagepar mona » 30 Mai 2009, 22:36

bonsoir...
et non ce n'est pas un jeu de mot... je suis tombée lors d'une ballade aujourd'hui sur un serpent (mort depuis peu visiblement) sans queue (il me semble) ni tête (ça c'est sur !)... en fait je ne me suis pas trop attardée sur le coup, et je n'avais pas d'appareil photo mais depuis ça me travaille donc j'essaierai de le retrouver demain.
De ce que je crois avoir vu (je n'ai pas les idées très claires car à ce moment là je n'avais pas pensé chercher à résoudre cette énigme par la suite ! ^_^) :
il y avait environ 50 cm de serpent... la queue n'était peut être pas complète mais commençait à se rétrécir un peu donc il ne devait pas être beaucoup plus long que ça.
Les couleurs j'ai complètement zappée intriguée que j'étais pas le côté "tête manquante"... là il y avait d'un côté un reste d 'un truc dont je ne connais pas le nom... : la partie du cou qui est plus large chez les cobras...
hors je ne trouve pas sur le site de serpent ayant ce genre de caractéristique en france ...
je ne me souviens pas du tout des couleurs et taches éventuelles... il n'était pas uni c'ets sur, ni très coloré, avec du clair et du foncé mais les formes et tonalités je ne sais plus du tout...

des idées ?
mona

Re: serpent sans queue ni tête...

Messagepar mona » 30 Mai 2009, 23:03

petit complément : région toulousaine, en campagne (zone avec champs, canaux d'irrigations, forêts...)
edit : j'y suis retournée ce matin mais plus rien.... je doute que ça suffise et je ne sais pas quoi dire de plus.. ha si diamètre environ 3 cm !
voilà et merci d'avance pour vos idées ! :)

edit 2 : ha oui et moi ce n'est pas un canular, juste peut être un très mauvais sens de l'obervation... (la tête ayant disparu je me demande si ce que j'ai pris pour un début d'aile de cou type cobra n'est pas plutôt un reste de machoire ? enfin ça faisait nettement un effet d'arrêtes quand même... faudrait que j'essaie de le dessiner...)
serpent.JPG
serpent.JPG (8.48 Kio) Vu 5609 fois

edit 3 : bon ben voilà...
mona

Messagepar Oraah » 31 Mai 2009, 15:58

Pas de solution sans photo. En tout cas ce n'est pas la première fois que je vois ça, j'ai moi même trouvé un serpent coupé en trois, sans la tête.
Encore un bon gros abrutis (excusez moi pour le terme) qui croit encore que les têtes de serpents valent 10F (cf la grande chasse au serpent du siècle précédent).
Image
Oraah

Messagepar mona » 31 Mai 2009, 16:15

ha bon ? j'ai pensé que ça devait être un oiseau moi ... :/
bon merci quand même, je vais essayer de prendre plus souvent mon appareil car je vois souvent des petites bêtes rampantes par ici ! ;)
mona

Messagepar Oraah » 31 Mai 2009, 17:58

Un oiseau mangerait le corps. Et il faut tout même un sacré bec pour couper la tête d'un serpent. La rupture entre le corps et la tête était comment ? Grossière ?

Avez vous regardé le corps ? Pour voir de quelconques enfoncements qui démontreraient que l'animal a été battu à mort ?
Un chat pourrait avoir coupé la tête. Mais pas la queue...
Image
Oraah

Messagepar Oraah » 31 Mai 2009, 18:01

Au fait, vous êtes sûr que c'est un serpent ? La queue coupée me fait penser à un orvet (lézard apode qui peuvent user de leur pouvoir d'autotomie pour se détacher de sa queue, qui leurrera le prédateur).

L'orvet ressemble à cela : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anguis_fragilis
Si ce n'est pas un orvet, je vous invite à aller sur le site du forum afin de comparer le cadavre avec les serpents en photos.
Image
Oraah

Messagepar mona » 31 Mai 2009, 18:39

Oraah a écrit:Au fait, vous êtes sûr que c'est un serpent ? La queue coupée me fait penser à un orvet (lézard apode qui peuvent user de leur pouvoir d'autotomie pour se détacher de sa queue, qui leurrera le prédateur).

L'orvet ressemble à cela : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anguis_fragilis
Si ce n'est pas un orvet, je vous invite à aller sur le site du forum afin de comparer le cadavre avec les serpents en photos.

euh pour l'orvet ça ferait gros quand même non 3cm de diamètre ? et je ne me souviens pas des couleurs exactes mais il y avait du clair (beige ? jaune pale ? je ne sais pas...) et du foncé (marron ? noir ? vert ? je ne sais pas non plus)... si j'avais su que ce site et ce forum existait j'aurais regardé mieux c'est sur...
et puis ce qui m'intrigue le plus et qui ne colle pas non plus avec l'orvet ce sont ces espèces d'ailettes sur un des côtés du cou...
je n'ai pas regardé de près l'endroit des découpes... c'ets pour ça que pour la queue je ne suis plus très sure... j'ai eu l'impression qu'il en manquait un bout mais bon...
Par contre la mort devait être récente car sur le corps il y avait un petit bouillon de sang encore rouge en 1 endroit ( petit le bouillon... 1 cm sur 2 cm) et c'était samedi journée de grosse chaleur à 14h... et il n'y avait personne autour à l'horizon... j'en ai conclu à un oiseau...
J'ai regardé le site avant de poster et cela pourrait être plein de choses... sauf qu'il y a cette cette collerette/ailette autour du cou....
La robe pourait être dans le style de beaucoup de serpents présentés, pour une néophite comme moi !
la couleuvre à collier par exemple... comme celle là :
http://www.serpentsdefrance.fr/images/N ... trix5b.jpg

merci en tout cas d'avoir essayé !;)
il me tarde d'en croiser d'autres maintenant et j'espère que je serai "armée" cette fois
je vais regarder un peu le forum pour voir commet les repérer ! ;)
mona

Messagepar Oraah » 31 Mai 2009, 18:51

D'après votre description, ça semblerait correspondre à une couleuvre à collier. Moi je pense soit à un chat, soit à un imbécile.
Image
Oraah

Retourner vers Identification