Couleuvre vipérine ou Vipère Péliade ou Aspic ?

Re: Couleuvre vipérine ou Vipère Péliade ou Aspic ?

Messagepar Carl » 14 Juin 2009, 14:11

Hello,

Nous avons à nouveau eu la visite d'une petite vipère dont voici quelques photos !
D'abords la tête et la queue. Elle mesure environ 20 à 25cm.
Elle se reposait sur un bout de bois dans un massif de fleur juste à côté de la porte d'entrée (bien au soleil, il a fait très chaud ces derniers jours)... Nous avons utilisé à nouveau la pince à BBQ pour l'attraper !

Pour l'instant, elle est dans ce petit aquarium, mais nous allons aller la relâcher près de la rivière loin de la maison et des enfants...
Ils sont content de pouvoir la voir "en sécurité".
Fichiers joints
DSC02053-1.JPG
DSC02052-2.JPG
Carl

Messagepar Carl » 14 Juin 2009, 14:18

Bon le quota de fichiers a été atteint alors je n'en mets pas d'autres...

Vous saurez maintenant qu'il y a un spot de vipère aspic dans le Sud-Ouest...

Bye
Carl
Carl

Messagepar Francois » 14 Juin 2009, 14:30

Bonjour Carl,

encore une bonne nouvelle avec ce vipéreau. Merci de l'épargner, c'est un geste intelligent.
A priori, le coin est propice. Après, par rapport aux enfants, il faut relativiser le danger et éduquer (ne pas toucher, ne pas s'approcher trop près) les jeunes et il n'y a pas de problème.
La vipère n'est pas agressive (beaucoup moins que la couleuvre verte et jaune qui pullule dans le Sud-ouest) et elle est plutôt indolente.
Merci pour votre état d'esprit.
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar laubine76 » 14 Juin 2009, 15:23

Le dessin ressemble à la peliade non?
laubine76

Messagepar Bruno » 14 Juin 2009, 17:15

laubine76 a écrit:Le dessin ressemble à la peliade non?

Oui, au point que sur le coup j'ai cru que c'était une péliade. Mais c'est parce que la photo est sombre.
En éclaircissant la photo, on voit qu'elle fait très zinnikeri. (très bel individu d'ailleurs !)
Image
A+
Bruno
Bruno

Messagepar Carl » 14 Juin 2009, 18:02

Merci pour vos messages et de me confirmer que c'est bien une vipère !
Mais comment reconnaitre à coup sûr une vipère d'une couleuvre ?

Carl
Carl

Messagepar Oraah » 14 Juin 2009, 18:06

Carl a écrit:Merci pour vos messages et de me confirmer que c'est bien une vipère !
Mais comment reconnaitre à coup sûr une vipère d'une couleuvre ?

Carl
Vipère = pupille verticale (comme les chats)
Couleuvres = pupille ronde

Après y'a les écailles... mais quand on a jamais vu une tête de vipère on croit parfois que les écailles de la tête d'une couleuvre sont petites...
La taille et l'épaisseur de la bête peut aider aussi. La queue se termine brutalement chez la vipère tandis que chez la couleuvre elle est longue et fine.
Image
Oraah

Messagepar RunS » 14 Juin 2009, 19:26

Par contre, pour la capture obligatoire, c'est mieux de la saisir le plus près possible de la tête (sans la serrer)
pour vous éviter tout accident dû à une trop grande liberté de mouvement.

Et aussi pour éviter qu'elle se blesse par des balancements plus puissants.
RunS

Messagepar Carl » 14 Juin 2009, 20:16

Oui, nous avons essayé de la saisir au plus près de la tête. Comme visiblement elle dormait et ne bougeait pas, cela n'a pas été difficile...

Justement, en fonction de la luminosité, elle donnait l'impression d'avoir aussi bien des pupilles rondes qu'en forme de chat... Aussi, je me demandais s'il n'y avait pas plus discriminant...
Effectivement, en grossissant son profil sur mes photos, ses yeux n'étaient pas tout à fait rond !

Merci pour vos précisions !
Carl

Messagepar Francois » 15 Juin 2009, 08:10

Bonjour Carl,

un critère infaillible de différenciation Vipère/Couleuvre :

- Vipère = plusieurs rangées d'écailles entre la bouche et l'oeil.
- Couleuvre = une seule rangée d'écailles entre la bouche et l'oeil.
Voili,
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar papi » 22 Juin 2009, 17:34

Bonjour Carl,
Si vous étiez herpétologue, je vous dirais que vous avez une sacrée chance de vous trouver dans une zone ou il est possible de voir certainement une des plus belles livrées que peut revêtir une Vipère aspic. Vous êtes dans la zone de contact entre deux sous espèces (aspis aspis et aspis zinnikeri) et cela peut réellement donner des animaux superbes (si tant est que l'on est passionné par ces animaux). Si, un jour, vous avez l'opportunité d'observer aspic dans le nord de votre département (région médocaine), vous constaterez qu'elle est différente de celle que vous voyez chez vous (pour ceux qui connaissent, V.aspis que l'on peut voir dans la région de Lesparre et au dessus, est nettement typée aspis aspis, plus proche de celle que l'on voit en Charente, dans la Vienne ou les Deux Sèvres).
Et pour répondre à François, il est vrai que ce serpent se raréfie en zone forestière, hélas.
A la suite de la tempête de 1999, je m'étais aperçu qu'elle avait recolonisé certains secteurs de forêt en périphérie de l'agglomération bordelaise, où j'ai l'habitude de ma ballader, et qui avaient été laissés en l'état après enlèvement des troncs couchés et passage au gyrobroyeur. Malheureusement, la replantation assez récente de nombre de ces secteurs semble avoir mis à mal ce processus de recolonisation...
Donc Carl, quand vous avez la chance d'en voir, épargnez les. Et contrairement à ce qui pourrait vous être suggéré, n'essayez pas de les manipuler (que ce soit en les tenant derrière la tête, ou bien par la queue), c'est un moyen inratable pour se faire mordre un jour ou l'autre! Il vous suffit simplement de les pousser dans un grand récipient (seau ou autre) avec un baton et d'aller les relacher un peu plus loin.
Amicalement,
Papi
papi

Messagepar laubine76 » 25 Juin 2009, 16:50

Une morsure de Zinnikeri est assez dangereuse d'apres ce que j'ai pu lire,mais pas mortelle pour autant ,mais attention qd meme,plus on manipule les serpents,plus on prend confiance, et plus on prend confiance, plus on risque la morsure, et plus on risque la morsure, plus on se fait mordre et plus on se fait mordre,ben plus sa fait mal.
laubine76

Messagepar papi » 25 Juin 2009, 18:10

?????
papi

Messagepar Herpeto38 » 26 Juin 2009, 17:27

bon je vais pas répéter ce que disent tous les internautes c'est bien une vipère aspic!!
je veux tout simplement dire qu'elle est magnifique!! j'en ai jamais vu de cette couleur O_o' dans ma région (Isère) jladore franchement :o trop belle... un peu la couleur d'une couleuvre vipérine les gens êtes vous d'accords avec moi?? ^^

bref je voudrais aussi t'applaudir pour tes photos elles sont assez sympa!!
Image
Julien B.
Herpeto38

Précédente

Retourner vers Identification