par papi » 22 Juin 2009, 17:34
Bonjour Carl,
Si vous étiez herpétologue, je vous dirais que vous avez une sacrée chance de vous trouver dans une zone ou il est possible de voir certainement une des plus belles livrées que peut revêtir une Vipère aspic. Vous êtes dans la zone de contact entre deux sous espèces (aspis aspis et aspis zinnikeri) et cela peut réellement donner des animaux superbes (si tant est que l'on est passionné par ces animaux). Si, un jour, vous avez l'opportunité d'observer aspic dans le nord de votre département (région médocaine), vous constaterez qu'elle est différente de celle que vous voyez chez vous (pour ceux qui connaissent, V.aspis que l'on peut voir dans la région de Lesparre et au dessus, est nettement typée aspis aspis, plus proche de celle que l'on voit en Charente, dans la Vienne ou les Deux Sèvres).
Et pour répondre à François, il est vrai que ce serpent se raréfie en zone forestière, hélas.
A la suite de la tempête de 1999, je m'étais aperçu qu'elle avait recolonisé certains secteurs de forêt en périphérie de l'agglomération bordelaise, où j'ai l'habitude de ma ballader, et qui avaient été laissés en l'état après enlèvement des troncs couchés et passage au gyrobroyeur. Malheureusement, la replantation assez récente de nombre de ces secteurs semble avoir mis à mal ce processus de recolonisation...
Donc Carl, quand vous avez la chance d'en voir, épargnez les. Et contrairement à ce qui pourrait vous être suggéré, n'essayez pas de les manipuler (que ce soit en les tenant derrière la tête, ou bien par la queue), c'est un moyen inratable pour se faire mordre un jour ou l'autre! Il vous suffit simplement de les pousser dans un grand récipient (seau ou autre) avec un baton et d'aller les relacher un peu plus loin.
Amicalement,
Papi