pas eu le temps pour la photo !

pas eu le temps pour la photo !

Messagepar hervepianissimo » 24 Oct 2009, 17:40

Bonjour, je vous écris pour essayer de connaître ce serpent qui m' a bien surpris.
J' habite dans le SudOuest (hagetmau40), et c'est vrai que j' ai un gros tas de cailloux avec un vieux figuier dessus.
J' ai aussi un chat (trés chasseur) qui tout à l 'heure fait des bons et chasse quelque chose, je m' approche de ce tas de cailloux (5m de diamètre au sol) et je vois le chat sur un piquet en train de miauler en l' air, moi je cherche par terre et en relevant la tête le serpent était là dans des branches pour éviter le chat!
Au lieu de prendre mon appareil photo, je chasse le chat et cherche un rateau pour sortir le serpent et le mettre sur la pelouse, j' ai donc eu le temps de le voir,
il me semble que c' est un jaune et vert comme vous l' appelez, j' avais l' impression que son ventre avait des ronds noir et jaunes c' est ça que je ne comprends pas.
la tête était plus petite que son ventre qui devait faire presque 3 cm de diamètre au milieu et pour la longueur 1m10, 1m20.
Avec le rateau j' ai bien réussi à le faire descendre mais une fois par terre, même en essayant de le ramener sur la pelouse, il a réussi à s 'enfuir dans ses cailloux.
quand je le tenais au bout du rateau il s' est retourné et a ouvert la gueule mais sans mordre le rateau.
Bref je ne suis pas habitué et ma femme en a la phobie maladive.
J'essaye de la rassurer mais bon!!
Merci de m' éclairer
hervepianissimo

Re: pas eu le temps pour la photo !

Messagepar Oraah » 24 Oct 2009, 17:49

C'est sans doute une verte et jaune vu la description. Elles sont réputées pour avoir un caractère très défensives.
Si elle a ouvert la gueule, c'est pour vous dissuader.

Si vous la revoyez, prenez une photo. En attendant, faites attention à ce que votre chat ne lui fasse pas de mal... le mieux serait qu'il ait autant peur des serpents que votre femme. Renseignez vous sur ce serpent sur google, vous trouverez de nombreuses documentations, et faites part à votre femme de l'inoffensive de la bête. Si elle veut soigner sa phobie (qui est en fait une peur de l'inconnu plus qu'autre chose...) il serait préférable qu'elle se renseigne sur ces animaux. En chassant les "idées reçues".

L'avantage de cohabiter dans le jardin avec ces animaux (qui sont très timides et ne sortent que rarement) est que vous serez débarrasser des rongeurs à long terme. Et si un serpent trouve votre jardin habitable, d'autres animaux viendront. Leur présence est signe que votre jardin est écologiste et bien tenu.

Pensez à garder un bon coin de votre jardin sauvage (sans rien tailler, tondre ou déplacer) pour que vos hôtes puissent vivre tranquillement.
Image
Oraah

Messagepar india » 24 Oct 2009, 18:04

BIEN VU LE SAUVETAGE DU SERPENT,je pensse aussi a une couleuvre verte et jaune,donc sans danger :idea: :wink:
Merveille de nature
india

Messagepar hervepianissimo » 24 Oct 2009, 18:18

honnêtement le sauvetage du chat serait plus approprié :?
J' ai surtout eu peur pour le chat qu' il ne se fasse mordre, j' ai pas l' habitude des serpents comme 99% des gens je pense, et j' étais pas trés fier.
Seulement votre site est trés bien mais c' est souvent qu' après une telle rencontre que l' on se renseigne sur ces bestioles!!
Je n' aime que l' on fasse du mal à quelque animal que ce soit (hormis les moustiques et mouches :shock: )
Et d' ailleurs maintenant que je suis sur ce forum j' ai trouvé morts 2 petits serpents( 15,20cm) un il y a 1 mois et demi et l' autre en mars ou avril je sais plus .
mais là la couleur c' était fonçé car desseché dans mon petit cabanon ( en pierre lui aussi)
hervepianissimo

Messagepar india » 24 Oct 2009, 18:22

ne t inquiette pas pour le chat ,meme des viperes ne font pas le poid,trop malin :D
Merveille de nature
india

Messagepar hervepianissimo » 24 Oct 2009, 18:28

en tous les cas merci pour vos réponses et j' es :wink: saierais de guetter pour une photo mais bon!! :wink:
hervepianissimo

Messagepar Oraah » 24 Oct 2009, 18:33

hervepianissimo a écrit:honnêtement le sauvetage du chat serait plus approprié :?
Oh... il aurait survécu, sans aucun doute... mais pas le serpent.
Image
Oraah

Messagepar FlyingBasque » 24 Oct 2009, 18:49

Oraah a écrit:... le mieux serait qu'il ait autant peur des serpents que votre femme.

:lol:
FlyingBasque

Messagepar india » 24 Oct 2009, 19:28

pour les petits serpents probablement tués par le chat,des jeunes qui sont nes a proximites sous un tas de feuilles,branche....si ces couleuvres sont la,c est pour pallier au defaillance du chat,trop vieux ou trop bien nourrit pour manger les souris.les couleuvres sont propres,silencieuses,sans danger et empechent les souries de ronger les fils electriques.Maintenant nos reptiles vont hibernés et au printemps vous pourrez observer la parade des parents 8)
Merveille de nature
india

Messagepar Oraah » 24 Oct 2009, 19:29

Attention tout de même : les juvéniles de vertes et jaunes ont une robe très différente de celle des adultes. Donc vous êtes sans doute en présence d'individus de la même espèce.
Image
Oraah

Messagepar Galiser » 25 Oct 2009, 06:34

Bonjour et bienvenue hervepianissimo
J'en profite pour vous féliciter à mon tour pour votre comportement.
Bonne journée
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification