Un serpent ressemblant à une vipère ?

Un serpent ressemblant à une vipère ?

Messagepar Twen » 05 Mai 2010, 18:22

Bonjour !
Nous avons eu la surprise de voir un serpent traverser notre terrasse... (en plein vent, dans les Côtes d'Armor !)
Plutôt effrayés, nous l'avons pris en photo. Quelqu'un veut-il bien avoir la gentillesse de l'identifier ?
Merci par avance.
redimentionnée.jpg
Twen

Re: Un serpent ressemblant à une vipère ?

Messagepar cali » 05 Mai 2010, 18:23

C'est une vipère péliade, une femelle !
Merci de l'avoir préservée. :D
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
cali

Messagepar besse » 05 Mai 2010, 18:29

Oui et de belle taille en plus!! :D
Les serpents ne sont pas la pour tuer pour le plaisir, mais pour vivre leur vie !!!
besse

Messagepar india » 05 Mai 2010, 18:57

Une super mémère de vipère pèliade,mais déja que ça caille dans le 56 alors qu'elle idée elle a de sortir dans Les Côtes- d'Armor :lol:
Merveille de nature
india

Messagepar Francois » 05 Mai 2010, 19:57

MAGNIFIQUE ! belle biodiversité bretonne !
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Oraah » 05 Mai 2010, 21:02

Bon, tout le monde répond mais personne ne rassure.
Alors, vipère ne rime pas avec mortel, en tout cas pour l'homme (pas de chance pour les rongeurs).
Ces animaux n'attaquent pas sans raison, elles préfèreront toujours la fuite à l'attaque. Si l'animal n'a pas d'autre choix (pas de moyen de fuite, s'il est saisi...) là il peut mordre.

Enfin, sachez qu'avec des bottes (en caoutchouc ça fait l'affaire), et des gants pour le jardinages (anti ronces) vous ne risquez absolument rien. Si vous avez des enfants, nous pouvons également vous donnez quelques conseils.
Image
Oraah

Messagepar Twen » 06 Mai 2010, 06:50

Merci beaucoup !
Alors ...
Oui ! De belle taille ! Mais il doit y avoir toute une famille non ?
On la préservée... Oui, mais d'abord parce que nous sommes heu... très froussards face aux reptiles ! Et faire du mal aux animaux n'est pas dans nos habitudes non plus. Par contre si on avait pu la faire déménager, on aurait bien aimé...
Ensuite, effectivement, j'ai du mal à comprendre ce qu'elle pouvait bien faire à traverser au vu de tous notre "terrasse" (gravillons et sable) en plein vent (il devait faire aux alentours de 12 degrés !)
Et merci Oraah ! Oui, tout le monde répond (au moins c'est rassurant, tout le monde a le même diagnostic !) mais personne ne rassure ! C'est qu'après l'avoir vue, j'en voyait partout ! Rampant vers nous ! Et le problème est que nous avons chiens et chats (qui heureusement étaient occupés) et biquette, et surtout bébé qui commence tout juste à marcher... Bien sûr on le surveille, mais jusqu'ici on n'aurait pas imaginé un serpent rampant vers lui !
Ah ! oui ! J'ai une autre préoccupation : nous avons beaucoup de mal à nous débarrasser de souris (ou mulots) et comme nous en avons de moins en moins, je me demandais donc si vos charmante amies étaient capables d'aller loger dans les murs pour se nourrir ? Ca vous semblera peut-être idiot mais bon, autant se renseigner !
Merci encore !
Twen

Messagepar FlyingBasque » 06 Mai 2010, 07:32

Se débarasser des souris et autre bestioles est aussi un moyen pour éloigner les serpents de la maison. S'il n'y a rien à bouffer, ils ne viendront plus.
A priori ils ne viendront pas dans la maison (je suppose c'est ce que vous voulez dire avec "les murs" car à l'extérieur ils aiment les vieux murs avec des trous et autres fissures). Débarrassez les alentours de la maison de tout abri est un autre bon moyen (baches, tuiles, bois, herbes hautes,...).
Pour les chats il y a peu de danger, ils sont prudents, la vipère les menacera avant de mordre. Pour le chien c'est différent, ils sont plus directs. Si jamais le chien est mordu (vous verrez un oeudème important) mettez-le dans le coffre de la voiture (il sera au calme et ne bougera pas), puis véto. J'ai eu un chien qui a survécu sans soins (tout simplement parce que je ne me suis pas aperçu de la chose à temps).
Pour les enfants il faut les éduquer dès qu'ils sont assez grands pour comprendre, mais il ne faut pas apprendre à en avoir peur.
FlyingBasque

Messagepar Oraah » 06 Mai 2010, 12:37

Pour votre enfant, il est important de ne pas le laisser crapahuter dans le jardin, même avec surveillance. Si la vipère était sur votre terrasse, c'est justement parce qu'il faisait frais et que votre terrasse offre un support qui l'aide à se thermoréguler.

Pour vos animaux, il faut aussi les dresser pour éviter qu'ils n'approchent les serpents, (aussi bien pour le serpent que pour eux, comme une certaine personne a dit : "un chat est un désastre écologique à l'échelle d'un quartier"). Pour votre biquette, il faudrait nettoyer votre jardin pour ne pas que les vipères viennent (tas de bois, de pierres, les bâches ou les tôles...) et débroussailler un peu (tout en conservant un carré de terre pour les serpents, si les alentours de votre maison ne leur offre pas de zone sauvage).

Si vous avez d'autres questions...
Image
Oraah

Messagepar Oraah » 06 Mai 2010, 17:21

Je répond à votre question par MP, ici.
Pour vos murs, vous ne risquez normalement rien, les serpents ne s'aventurant pas dans les maisons. Pourquoi avez vous peur que les vipères entrent dans les trous des murs ? Peuvent-elles de cette façon accéder à l'intérieur de votre maison ?

Si vous êtes de la campagne, normalement les vipères trouveront leur compte dans les alentours et dans les champs.
Image
Oraah

Messagepar india » 06 Mai 2010, 18:00

La biquette c'est très bien pour le ménage des talus et recoins du jardin,mais ne tenter pas de déplacer une vipère avec des gants( c'est juste une protection pour le jardinage),les murs en pierre des maisons sont plus souvent habitès par la couleuvre coronelle lisse(pour la bretagne)espèce sans danger.Les vipères ne restent pas sur un terrain régulièrement tondu,débrousaillè,et sans cachettes(tas de branches,de bache,....).C'est plus prudent pour les tout petits de faire du mènage.Mais si une curieuse vient trop près,merci de prendre plutot l'épuisette ou une pince que le baton et de la relacher un peu plus loin 8)
Merveille de nature
india

Messagepar Twen » 07 Mai 2010, 15:51

Merci...
Je pense que c'est plus prudent aussi (mon fils n'a que 14 mois)...
Et rassurez-vous, il n'est pas question que nous fassions du mal à ces bestioles...
Encore merci pour vos précisions et bonne continuation...
Twen

Retourner vers Identification